L’Hibernie défeuillante, du printemps à l’automne

Chenille d'Erannis defolaria

L’automne est avancé, les papillons deviennent rares. Seuls quelques papillons de nuit (Hétérocères) attirés par la lumière se posent sur les vitres. C’est la période où on peut voir l’hibernie défeuillante, Erannis defoliaria, une géomètre commune  sur Poligné.

Hibernies défeuillantes
L’hibernie défeuillante est variable. Sinon les couleurs chaudes, la forme des lignes médianes permet de la reconnaître.

Son nom illustre une partie du cycle de vie d’un papillon. Si l’adulte de l’hibernie vole au moment des premiers gels, c’est la chenille qui est défoliante. Et elle, sévit quand le printemps est bien entamée.

Cette espèce est donc doublement « remarquable ». D’abord, puisqu’elle est l’un des derniers insectes encore actifs à cette période. Ensuite, parce que la chenille peut, certaines années, être abondante et causer des dommages aux feuillus.

Chenille hibernie défeuillante
C’est entre la mi-avril et la mi-mai qu’on a le plus de chance de trouver la chenille de l’Hibernie défeuillante. La chenille est variable mais souvent bien marquée. Elle mesure alors 25-30mm.
Chenille d'Erannis defolaria
Les chenilles de géomètres se reconnaissent grâce à leurs deux paires de fausses-pattes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *