Le chevreuil est un habitué de Poligné et une espèce commune. On en trouve plusieurs petites populations sur la commune. Jusqu’à preuve du contraire (car c’est tout à fait possible), les groupes y dépassent rarement 4 ou 5 individus.
En revenant du Roudun vers le Tertre gris, il ne faut pas hésiter à s’arrêter en bas du champs le plus proche du Semnon pour les voir. Mais il faut prêter l’œil, le chevreuil est un animal à l’aise dans la lisière du bois et du champs. Côté champs, il trouve les jeunes pousses dont il se nourrit. Le régime alimentaire du chevreuil est très sélectif : il ne sélectionne que certains végétaux.
Sa robe marron est cryptique : elle se fond dans l’environnement. C’est pourquoi, il faut prendre quelques instants pour « scanner » la lisière. Alors on peut apercevoir ça :
On peut facilement passer sans le voir mais en s’arrêtant, on finit par le voir se déplacer.
Grandes oreilles, bon odorat. Le chevreuil est particulièrement farouche, au moindre signal, il se glissera sous le couvert en quelques bonds. C’est pourquoi, c’est quand on a le vent de face qu’on a le plus de chance de les observer plusieurs (dizaines de) minutes.
Autres observations du 25/12/19 :
3 geais qui ont harcelé une chouette hulotte au niveau de la carrière
mésanges bleues
Mésanges à longues queues (pinèdes)
Grive litorne
Grand cormoran dans un arbre le long du Semnon
3 Corneilles noires (champs)
1 pie bavarde
2 pics épeiches se poursuivant
1 sittelle torchepot
4 verdiers (mangeoires)
1 grimpereau (non déterminé)
2 roitelets (non déterminés)
mésanges charbonnières
1 troglodyte mignon
1 rouge-gorge
poule d’eau (entendu)