Est-il une plante plus connue à Poligné que les asphodèles qui fleurissent au printemps dans le Tertre Gris ?
Il existe plusieurs variétés d’asphodèles en France, la plupart poussent le long du pourtour méditerranéen. En Bretagne, deux espèces existent et il semble que celle du Tertre gris soit Asphodelus albus : l’asphodèle blanc (source INPN).
Il existe un coléoptère capricorne (Cerambycidae) inféodé aux asphodèles : l’aganpanthie de l’asphodèle. Cette espèce est notée à Poligné mais la donnée date de 1981 (source : INPN).
Presque 40 ans nous séparent donc de cette donnée. Le petit coléoptère est-il donc toujours présent à Poligné ? Il n’y a qu’un moyen de le savoir et c’est d’aller examiner les asphodèles à sa recherche. Voici à quoi il ressemble :
L’insecte mesure moins de 20mm et peut se rencontrer d’avril à juillet. La taille indiquée est celle du corps (de la tête au bout des élytres), les antennes sont donc exclues de cette estimation.
Il est susceptible de s’envoler lorsqu’il est dérangé. Il perce les asphodèles pour y pondre ses oeufs on peut alors remarquer des marques assez caractéristiques :
Si vous observez cet insecte ou ces trous, merci de me les indiquer.
ATTENTION :
- Il existe plusieurs espèces proches chez les agapanthies dont certaines existent à Poligné. Celui que nous recherchons est inféodé aux asphodèles et c’est en trouvant l’insecte sur la plante que nous maximiserons nos chances de retrouver l’espèce.
- En matière de recherche d’espèces, la fin ne justifie pas les moyens. Respectez les végétaux et les animaux alentours.
Crédit photo : Les photos de Agapanthia asphodeli sont de Michel Mathieu from quelestcetanimal.com