Les lecteurs du magazine de la communauté de Communes Bretagne porte de Loire Communauté n’auront pas manqué qu’on parle du Tertre Gris en dernière page du Vues d’Ici #10 de décembre 2020. Et quelle nouvelle ! Le Tertre Gris va être labellisé par le département d’Ille-et-Vilaine Espace Naturel Sensible.
Ce label, crée par le département d’Ille-et-Vilaine, valorise des sites remarquables par leur biodiversité, leur patrimoine historique et/ou géologique. Il en existe plus d’une centaine dont une petite soixantaine ouverte au public. Avec ses qualités historiques et géologiques décrites sur ses panneaux d’interprétation, le Tertre Gris a tout d’une terre de légendes.
Et pourtant, sa faune et sa flore sont encore largement méconnues. Il existe très peu de données naturalistes récoltées dans la commune et tout reste à faire ! Ne voyons pas cette labélisation comme une sanctuarisation mais, au contraire, comme un moteur ! Une invitation à observer, à comprendre et à agir pour ce milieu, qui est aussi notre jardin à nous, Polinéens.
Mais peut-être aussi à en discuter. Car si le Tertre Gris est choyé par ses habitants, il reste bien des moyens de mieux le protéger. Si ça vous dit, on en discute !
En illustration, le Pic mar. Ce pic, moins commun que le pic épeiche fait partie des 5 pics observés sur le Tertre gris. L’espèce est réputée liée aux bois et forêts anciens. La photo a été prise en mai 2015 alors qu’un couple s’affairait à nourrir une couvée. Depuis, ce pic n’a plus été ré-observé dans le Tertre gris.