La Salamandre est bien présente à Poligné

C’est le plus reconnaissable des urodèles (les amphibiens qui gardent une queue au stade adulte -tritons et salamandres), la salamandre tachetée. Une espèce qui n’attendait qu’une donnée datée puisque plusieurs habitants de Poligné ont pu me raconter leur rencontre avec cette espèce.

C’est chose faite et c’est arrivé ce 8 mars 2020 dans la mare proche de la passerelle dans le Tertre gris. Une mare décidément intéressante puisque c’est la 3ème espèce (pour l’instant) d’amphibien observée dedans (les deux autres étant la grenouille agile –Rana damaltina– et le triton palmé –Lissotriton helveticus).

Qui dit mare dit larve

Contre toute attente, les salamandres sont de piètres nageuses et elles ne retournent à l’eau que pour se reproduire. Un moment périlleux pour les adultes qui nagent assez mal et se noient régulièrement. En revanche, les stades larvaires, eux, sont bien aquatiques. Et c’est bien une larve de salamandre qui a été observée. Celle-ci se reconnait principalement à sa forme (grosse tête) et aux tâches blanches à la base des pattes. C’est la seule larve d’urodèle à présenter ces caractéristiques.

Tâches blanches larve salamandre
Les tâches blanches indiquées par les flèches sont caractéristiques des larves de Salamandre tachetée.

Ça n’était pas forcément l’endroit le plus attendu. Les larves de salamandre se trouvent plus facilement dans les petits ruisseaux forestiers. Typiquement, celui qui traverse le bois située entre La Griffais et la Guérivais et qu’on peut apercevoir sur le côté droit de la route quand on va vers la Guérivais.

 

Les autres nouvelles du Tertre gris. 

A l’entrée du bourg de Pancé se trouve une petite haie de buis sur le coté gauche quand on vient de Poligné. Plusieurs chenilles de la pyrale du buis (Cydalima perspectalis) y ont été observées aujourd’hui mais, a priori, pas tant que ça. Plus surprenant, pas mal de fourreaux (feuilles de buis tissées ensemble dans lesquelles s’abritent les chenilles) étaient vides de chenilles mais il y avait bien les petites crottes laissées par les chenilles. Un signe que les prédateurs (mésanges, …) se sont saisis de cette manne ?

Chenille de la pyrale du buis
La chenille de la pyrale du buis est une des chenilles les plus faciles à déterminer. D’abord parce qu’on ne la trouve que sur le buis. Ensuite car ces motifs sont invariables et bien marquées. Pancé 08/03/2020

Autres espèces aperçues dans le Tertre gris le 08/03/2020

Couple de Sittelles torchepot (Théâtre de verdure Pancé)

Grand cormoran en plumage nuptial

Rouge-gorge

Merle noir

Grive musicienne

Epervier d’Europe (au dessus du champs côté Roudun)

Les 3 chevreuils du moment (2 femelles et un mâle dans le champ côté Roudun)

Plusieurs couples de mésanges charbonnières

Mésanges bleues.

Pivert (pinède au bout de l’allée du volcan)

Couple de geais (au niveau de la carrière)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *