La résilience de la nature à travers la Carrière du Tertre Gris

La carrière du Tertre gris au début du XXème siècle

La résilience écologique, c’est la capacité d’un écosystème à retrouver un équilibre après avoir subi une dégradation (catastrophe climatique, incendie, activités humaines, …). Grâce à une série de photos anciennes prises au début du XXème siècle, on peut constater cette résilience sur notre commune au niveau de la carrière.

La carrière du Tertre gris au début du XXème siècle
La carrière du Tertre gris au début du XXème siècle
La carrière en janvier 2020
Et en janvier 2020

Si les arbres présents actuellement sont loin d’être centenaires, le changement est tout de même saisissant. A cet endroit précis, un panneau a été installé et reprend le témoignage de Roland Janvier dans son ouvrage « Poligné au début du siècle ».

Panneau explicatif de la carrière
Le panneau explicatif de la carrière est une invitation à constater cette résilience.

La résilience écologique se fait généralement en plusieurs étapes. Certains végétaux reviennent (et avec eux une faune particulière) : on parle alors d’espèces pionnières. Elles façonnent les sols, les retapissent d’humus et favorisent l’implantation d’espèces plus « pérennes ».  Un des arbres emblématiques de ces recolonisations est le bouleau. On en trouve encore quelques uns dans cette carrière majoritairement peuplée de jeunes chênes aujourd’hui.

Bouleaux dans la clairière
Au centre avec leurs troncs blancs : des bouleaux. Cette espèce pionnière est le premier arbre à recoloniser les espaces minéraux abandonnés par l’homme.

La carrière, aujourd’hui encore, est tapissée de pierres. Ces dernières abritent de nombreuses fourmilières et il n’est pas rare de trouver limaces, carabes et myriapodes dessous. Mais aussi des tunnels crées par différents micro-mammifères. Tout un monde donc !

Attention, si vous soulevez les pierres pour observer la faune qui s’y abrite, remettez les parfaitement en place ensuite au risque de détruire le petit ecosystème que vous avez observé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *